8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation

Communiqué de presse                                                                 

Diffusion immédiate

Mont-Laurier, le 4 septembre 2018

 

Objet : Alphabétisation et développement des compétences

Le 8 septembre 2018, la Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier sous le thème « Alphabétisation et développement des compétences ». Malgré les progrès réalisés, des problèmes d’alphabétisation persistent et les exigences en termes de compétences requises pour le travail évoluent rapidement. Cette année, la Journée de l’alphabétisation examine et met en évidence des approches intégrées qui peuvent simultanément soutenir le développement de l’alphabétisation et des compétences, pour améliorer la vie et le travail et contribuer à rendre les sociétés équitables et durables.

Le déficit et l’inadéquation des compétences techniques et professionnelles continuent à poser problème. Conjugués à d’autres facteurs tels qu’une croissance économique insuffisante et des progrès technologiques rapides, ils sont source de chômage de masse et compromettent les moyens de subsistance, plus particulièrement chez les femmes, les jeunes et autres groupes défavorisés. (https://fr.unesco.org/commemorations/literacyday)

L’alphabétisation de la population et le développement des compétences constituent donc une partie de la solution vis-à-vis la pauvreté et le manque de main-d’œuvre qualifiée qui sévit présentement dans plusieurs secteurs et qui ira en s’aggravant au cours des prochaines années. La Griffe d’Alpha, centre de développement des compétences pour adultes est fière de mettre de l’avant des projets novateurs comme « Compétences Plus » et « Une page à la fois » qui tiennent compte des intérêts et de la situation des participants, tout en proposant des avantages concrets et immédiats qui font une différence dans la vie des apprenants, et ce, tant au niveau personnel et familial que socioprofessionnel.

Nous invitons donc toute la population à venir nous visiter le jeudi 6 septembre prochain dès 9h à nos bureaux situés au coin des rues Carillon et Adolphe-Chapleau à Mont-Laurier, pour en connaitre davantage sur l’ensemble de nos services.  Voir la programmation complète de la journée Portes ouvertes plus bas, également disponible sur notre page Facebook :  https://www.facebook.com/lagriffedalpha/

Pour information supplémentaire :

Marjorie Beaudoin

Directrice générale

La Griffe d’Alpha

mbeaudoin@lagriffedalpha.org

819-440-2044

 

– 30 –