À propos

Marjorie Beaudoin Directrice générale

Marjorie Beaudoin
Directrice générale
Courriel: mbeaudoin@lagriffedalpha.org

 

 

L’individus au coeur de sa formation

OBJECTIFS COMPÉTENCES

Améliorer ses compétences, développer ses connaissances, accroître son efficacité et, du même coup, rehausser sa confiance à atteindre ses buts, n’est-ce pas la cible que nous visons tous.

À La Griffe d’Alpha, nous poursuivons les mêmes objectifs, et nous les personnalisons selon vos besoins. Notre approche tient compte de la réalité des personnes, préconisant des activités d’apprentissage qui prennent racine dans des situations concrètes. Ceci afin que votre expérience de formation à La Griffe d’Alpha soit des plus enrichissantes au niveau professionnel, social et personnel.

Présentation de notre organisme

Notre vision

La Griffe d’Alpha entend renforcer son rôle d’acteur de premier plan en matière d’alphabétisation et de littératie des adultes et des familles sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, tout en assurant le rayonnement de ses actions et le partage de son expertise aux niveaux régional, provincial et national, de même que la qualité des services offerts aux membres

Notre mission

La Griffe d’Alpha est un centre de développement des compétences pour adultes ayant pour mission principale :

  • de favoriser, par le biais de la formation, l’intégration, l’autonomie et l’épanouissement de ses membres participants, dans les différentes sphères de leur quotidien (personnelle, sociale, familiale, professionnelle) ;
  • de soutenir gratuitement les personnes faiblement alphabétisées dans leur apprentissage de la lecture, de la communication écrite et orale, du calcul, de la résolution de problèmes et de l’environnement technologique ;
  • d’offrir des ateliers gratuits de francisation aux personnes immigrantes de notre MRC ;
  • de sensibiliser la population au phénomène de l’analphabétisme ;

La Griffe d’Alpha a également comme mission secondaire :

  • de proposer des services de formation complémentaires à la population en générale et à tous types d’organisations en complémentarité au financement de sa mission principale.

Nos valeurs

Nous avons la conviction que chaque individu a le potentiel et la volonté qui peuvent le mener à atteindre ses buts. Nos formations tiennent compte de la réalité de l’apprenant adulte et touchent les trois sphères que sont le SAVOIR, le SAVOIR FAIRE et le SAVOIR ÊTRE.

Nos valeurs reposent sur le respect, la dignité, la fierté, l’engagement, le professionnalisme, l’équité, l’autonomie, la convivialité, la persévérance et le dynamisme.

Notre approche

L’approche instrumentale fonctionnelle se présente comme une méthode d’intervention auprès d’individus et de groupes en situation d’apprentissage, qualifiée d’holistique, tenant compte de la totalité de l’expérience qui constitue la réalité des personnes qui apprennent, préconisant une formation complète par des activités prenant racine dans les situations concrètes vécues quotidiennement. Cette approche vise à instrumenter la personne, tant au niveau de son processus d’apprentissage que des contenus culturels pour qu’elle puisse améliorer son fonctionnement en utilisant les situations de la vie quotidienne comme des occasions privilégiées d’apprentissage et de développement.

Ligne du temps (en construction)

Quelques faits saillants