Alphabétiser sans stéréotypes

C’est en février 2021 que La Griffe a remporté une bourse de 12 000 $ dans le cadre du projet « Alphabétiser sans stéréotypes ».

Financé par le Secrétariat à la condition féminine et piloté par le CDÉACF, l’objectif de ce projet est de sensibiliser les organismes communautaires aux conséquences des stéréotypes sexistes, racistes et homophobes.

Dans ces pages, vous trouverez quatre jeux qui portent sur les idées reçues, les croyances, les opinions toutes faites. On appelle ces idées des « stéréotypes », ou des « préjugés ». Tout le monde a des préjugés, et c’est normal : on est influencé par les idées des personnes qui nous entourent et par notre société en général.

On grandit, par exemple, avec une idée de comment sont les gens en fonction de leur genre, de leur origine, de leur religion ou encore de leur âge. Pourtant, il y a beaucoup de préjugés qui sont faux et qui peuvent faire du tort aux autres. Par exemple, si on refuse un emploi à une femme dans un garage mécanique parce qu’on pense qu’elle sera moins capable de travailler qu’un homme. Ou si un homme gai se fait insulter à cause de son orientation sexuelle.

Grâce aux quatre jeux, on peut apprendre à reconnaître plusieurs sortes de stéréotypes. Ces jeux permettent de se poser des questions sur les préjugés, et de mieux comprendre les personnes qui nous entourent.

Bon jeu !

Outils complémentaires du CDÉACF

Liens à venir…

Réseaux sociaux

Coordonnées

Téléphone

(819) 440-2044

Fax

(819) 440-2082