Exercices sur la Griffe Alpha

Connaitre les professionnels de la santé

Mise en contexte

Lorsque l’on rend visite à un professionnel de la santé pour la première fois (dentiste, médecin, physiothérapeute, etc.), on doit remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire sert au médecin à connaitre notre état de santé autant dans le passé que dans le présent. Il est très important de le remplir avec le plus de précision possible.

Dans les histoires médicales suivantes, mettez-vous dans la peau de ces patients qui visitent une clinique pour la première fois. Vous devrez remplir le questionnaire médical pour chacun de ces patients.

COCHEZ TOUTES LES CASES QUI CORRESPONDENT AUX CONDITIONS MÉDICALES (PASSÉES ET PRÉSENTES) DES PATIENTS. 

1. Marie

Marie est une jeune femme de 28 ans, elle vit avec Marco depuis maintenant trois ans et ils aimeraient avoir un enfant. Elle veut voir un médecin avant de cesser de prendre ses pilules contraceptives, car Marco souffre d’épilepsie et elle se demande si cette maladie est génétique. De plus, Marie a tendance à faire des migraines et le médecin lui avait suggéré de prendre sa contraception de façon continue afin de diminuer les risques de migraines dues à ses menstruations. Elle se demande donc si le médecin pourrait lui prescrire un médicament pour prévenir ses maux de tête.

Les risques que son enfant soit épileptique n’inquiètent pas du tout Marco. Après tout, il a toujours réussi à bien fonctionner malgré cette maladie. Cependant, il est inquiet pour Marie, car l’an dernier elle a fait une dépression et elle commence tout juste à aller mieux. Il ne voudrait surtout pas que Marie se fatigue trop et qu’elle soit obligée de faire un autre séjour en psychiatrie.

2. Jacques

La femme de Jacques est morte d’un cancer des poumons, il y a trois mois. Ses enfants insistent pour qu’il consulte un médecin, car ils trouvent que leur père dépérit de jour en jour.

Jacques trouve que ses enfants se font du souci pour rien. C’est vrai qu’il a beaucoup maigri, mais ses ulcères d’estomac le font souffrir et c’est pourquoi il évite de trop manger. Ces enfants sont convaincus qu’il boit beaucoup trop de vin, mais Jacques s’ennuie terriblement de sa douce moitié et les verres de vin qu’il boit chaque soir l’aident à s’endormir.

Sa fille Marguerite est très inquiète de voir que son père ne prend pas soin de lui, elle craint qu’il ne contrôle pas bien son diabète et qu’il fasse une autre crise de cœur.

3. Sandrine

Sandrine vient de terminer sa technique en éducation spécialisée et sa candidature a été retenue pour un poste en psychiatrie. Cependant, pour avoir l’emploi elle doit d’abord passer un test de santé et elle est inquiète, car elle a peur de ne pas obtenir le poste si elle parle de ses troubles anxieux.

Elle se demande aussi si elle doit absolument mentionner l’ablation de son appendice, puisqu’elle a subi cette intervention il y a plus de dix ans. Sandrine trouve que le questionnaire médical contient des questions très indiscrètes et elle ne comprend pas en quoi le fait qu’elle ronfle et qu’elle fume peut influencer ses compétences comme éducatrice. Elle discute de la situation avec sa sœur Odette qui est infirmière afin d’avoir son avis sur la situation.

Odette explique à sa sœur que le questionnaire médical préembauche a pour but de vérifier si son état de santé lui permet de faire le travail demandé et de vérifier son admissibilité pour les assurances offertes par l’employeur. Elle conseille à sa sœur de ne pas faire de fausse déclaration et de ne pas s’inquiéter puisqu’elle est en parfaite santé. Sandrine trouve que sa sœur a bien raison, elle n’a pas vraiment envie de parler de ses troubles anxieux, mais le fait qu’elle n’a pratiquement pas de symptômes depuis qu’elle prend ses anxiolytiques la rassure un peu.

4. Napoléon

Napoléon ne se sent pas bien depuis quelques semaines, il a beaucoup maigri et il a l’impression de toujours avoir quelque chose de coincé dans la gorge. Depuis hier, il a aussi très mal aux oreilles et il a des étourdissements chaque fois qu’il fait un effort physique.

Napoléon décide de consulter un médecin, son état ne l’inquiète pas trop, car il a toujours eu une santé de fer. D’ailleurs, sa dernière visite chez un médecin remonte à plus de cinq ans où il avait consulté pour un problème d’eczéma. Finalement des traitements d’acupuncture avaient suffi à régler ce problème.

5. Catou

Catou a 53 ans, elle souffre de diarrhée depuis deux mois et, malgré un régime sans fibres et la prise quotidienne de probiotiques, les symptômes persistent et elle perd du poids. Comme elle souffre de reflux gastrique et qu’elle a plusieurs allergies alimentaires, il est devenu très difficile pour elle de se nourrir.

Heureusement, elle a réussi à avoir un rendez-vous avec un gastroentérologue et elle souhaite qu’il puisse lui donner un médicament pour la soigner.

Réseaux sociaux

Coordonnées

Téléphone

(819) 440-2044

Fax

(819) 440-2082